Elles sont fraîches, pimpantes, mutines, sexy mais jamais vulgaires, je parle des superbes pin-up de Brenot. Ce sont les petites Parisiennes bien fichues, bien roulées qui l’inspirent lui font prendre crayons et plumes. Sa main est leste, légère, l’oeil plutôt coquin et plein d’humour.Brenot c’est la joie de vivre. Dessinateur précoce, surdoué né en 1913 à Paris de famille modeste.Sous le nom de Raymond, Pierre, Laurent Brenot
Vers 1928, Laurent s’inscrit à un cours à l’école Estienne, il acquiert de solides bases, mais le jeune homme n’a pas le sens académique, son caractère peu sérieux et créatif le pousse vers le dessin de mode.
En 1937 il entre comme modéliste chez Fashionable maison très connue pour ses chemises et complets pour hommes époustouflants.
La guerre de 1939 vint bouleversé cette vie joyeuse, il est incorporé au 23éme régiment c’est lors d’une permission qu’il rencontre sa future femme la jolie Marcelle couturière.Il se marie en 1940, la vie du couple n’est pas facile car Marcelle est de religion Juive. Brenot se transforme en faussaire est réalise une vraie fausse carte d’identité.

Le travail ne manque pas car l’homme est débrouillard .En 1945 naissance de leurs fils Ludovic.
Il dessinera pour les plus grands couturiers Parisien YSL, Dior, Patou, les chapeaux Paulette, Hermés, Lanvin et tant d’autres





Brenot ose car après la guerre rien ne fais peur aux femmes, elles portent avec élégance et désinvolture des créations, des imprimés audacieux et charmants. L’artiste adore faire la fête, il aime danser, s’habiller de façon originale et rencontrer d’adorables créatures qui deviennent ces modèles.Tous les supports sont bons, papier, carton, toile.Toutes les techniques.

C’est sur une affiche pour les soutien-gorges Jessoss diffusée dans tout Paris qu’apparaît sa première pin-up.







Le succès est immédiat.Il est submergé de commandes sa créativité est sans limite.



Brenot produit au bas mot une pin-up par jour depuis le début de sa carrière, il pense en avoir dessiné dix mille. Surnommé le père de la pin-up Française, il s’attachera à sublimer le corps de la femme.



Une grande partie de son travail fût consacré à la publicité. Cela l’amena à travailler pour les plus grandes marques de son temps. Produit de maquillage, lingerie, boisson rien n’est impossible pour l’artiste, il travaille vite avec précision en un jour une affiche est crèe.Ces publicités sont gaies, les textes sont drôles, pertinents la pub fait mouche.En 1955, il signe un contrat d’exclusivité avec l’imprimeur-éditeur La Vasselais qui durera environ 10 ans.

Laurent Brenot s’achéte son 1er château à Vendôme le chateau de la Roche.L’homme aime les vieilles pierres.En 1994, il habitera au chateau de Sansac à Loches.








Brenot dessina également des affiches pour le cinéma.L’imagination est mise à contribution car tout est suggéré.



Brenot est aussi l’affichiste du music-hall, il crée une femme qui fait rêver. Les courbes sont sublimées, les jambes interminables.




Il lance le journal Brenot Girls

1964 collaboration avec Le journal Le Rire

En 1988 décés de sa femme Marcelle et de son fils.
L’arrivée de la photographie oblige les affichistes à se reconvertirent. Pierre-Laurent Brenot n’échappa pas à la règle, son choix se porta sur la peinture. Durant 35 ans, il peint essentiellement des portraits féminins et vivra très confortablement de son art.


En 1991 Brenot se remarie avec Martine.

Le peintre décède en 1998 à l’âge de 84 ans, dans sa propriété de Loches.
Une belle vie avec ces hauts et ces bas, remplie de passion.Vous trouverez plus d’informations sur le site Brenot officiel
Personnellement, je collectionne ces publicités surtout les cartons, j’adore.
