Mode en cartons au MuMode

La magie de la mode et son histoire

Une exposition à la mise en scène pleine d’humour pour fêter les 35 ans du MuMode.

Robe Mondrian YSL Jersey de Laine 1965

Le musée expose une toute petite partie de ces collections forte de 12000 piéces accumulées depuis 1982. Les vêtements, chaussures, accessoires datent de 1750 à nos jours .

Le travail de sa directrice Mme Corda et de son équipe est minutieux . Recherches, remises en état, conservations, datations, archivages, inventaires  sans compter  les expositions  temporaires, à thèmes  ou  sur de grands couturiers.

Faite de donations ou  de trouvailles le potentiel  de cette collection  n’est  pas exploité à sa juste valeur. Au château d’Yverdon le Mumode est à l’étroit  d’où cette excellente idée des cartons . Un Klein d’oeil à son avenir, il semblerait que la ville d’Yverdon à un projet  peut-être pour les 40 ans du MuMode.

L’histoire de la  mode serait- elle considérée comme  un art mineur en Suisse, alors qu’il touche de nombreux domaines design, histoire, économie, architecture, savoir-faire .Un musée digne de ce nom devrait exister pour que le public puisse admirer le travail et  les merveilles du MuMode. 

Une citation de  Balzac résume bien les choses « L’homme qui ne voit dans la mode que la mode est un sot »

Vers 1790 Corsage en soie doublé lin. La rayure est restée longtemps en Occident comme une marque d’exclusion ou d’infamie.

Pierre Balmain ensemble en satin de soie Duchesse 1951
vers 1950 tulle et dentelle de Chantilly Hug Vernier Genéve

En arriére plan Robe Jaques Griffe en satin de soie Fuschsia 1960

1950Liseuse Christian Dior en soie
Vers 1960

1970 Maison Levent manteau en laine