Lesley Hornby surnom” Twiggy” symbolise à elle seule l’époque de la mini jupe, de la robe trapèze, de l’imprimé pop.
Issue d’une famille modeste, elle est née le 19 septembre 1949 à Londres.Elle a deux sœurs Shirley et Vivien.
En anglais, “Twiggy” veut dire brindille . Un surnom que son pére lui donnait et qui collait parfaitement à la jeune fille de 16 ans. Lesley Hornby pesait 41 kilos pour 1,69 m.

En 1965, elle travaille dans un salon de coiffure le samedi , Nigel Jonathan Davies, coiffeur et petit ami devient son manager sous le nom de Justin De Villeneuve.Le personnage est ambitieux, fantasque, flambeur, touche à tout, un futur photographe non dénué de talent et de charme. De 10 ans plus âgé que Lesley, leur relation est ambiguë.

Le Daily Express la proclame “Face of 1966″ après avoir découvert, par hasard son visage lors d’une séance photo improvisée pour le coiffeur londonien Leonard qui expérimente sur elle une nouvelle coiffure.
Twiggy est devenue rapidement très connue dans le monde de la mode comme une figure emblématique du Swinging London.





Elle débarqua à New York en mars 1967 et fait la couverture du Vogue France en mai, photographiée par Henry Clarke
La jeune femme pose dans Elle, fait une série de photos pour Diana Vreeland dans Vogue US. Elle aura fait 13 fois la une du magazine dans différentes éditions internationales.



Twiggy est d’une beauté particulière.Un petit air garçon manqué sans être masculine, adolescente sans être lolita, car a cette époque la tendance était aux mannequins charnus.

Son maquillage est particulier. Les yeux mangent son charmant visage, les taches de rousseur sont quelques fois accentuées.



Après quatre ans de mannequinat, quatre ans intenses, des centaines de photos Twiggy décide de se retirer du monde de la mode car” on ne peut pas servir de cintre toute sa vie”
David Bailey, Bert Stern, Richard Avedon ou Melvin Sokolsky, les clichés de Twiggy font bien plus que capturer l’air du temps, ils contribuent à l’âge d’or de la photographie de mode.








Elle commence alors à faire du cinéma et de la musique, jouant notamment dans la version cinématographique de la comédie musicale de Sandy Wilson, The Boy Friend, qui lui permit de remporter deux Golden Globe Award et d’apprendre les claquettes.


Elle a joué dans plusieurs autres films et pièces de théâtre.

Twiggy s’est mariée à deux fois. En 1971, elle a tout d’abord épousé l’acteur Michael Witney. De cette union est née une fille prénommée Carly, en 1978. Cinq ans plus tard, en 1983, le mari de Twiggy décède d’une crise cardiaque.

Elle va finalement se remarier en 1988, avec un acteur Leigh Lawson(Au centre) dont elle a fait la connaissance lors du tournage du film Madame Sousatzka de John Schlesinger.

Son autobiographie publiée en 1998, « Twiggy en noir et blanc » devient un best seller.

