La princesse peule

Un des premiers mannequins de couleur, un destin tragique.

Katoucha Niane née le 23 octobre 1960, en Guinée est l’une des premiers tops models de couleur. Elle commence sa carrière en France dans les années 1980 en étant mannequin cabine chez Lanvin puis défile pour Thierry Mugler.Elle devint rapidement l’égérie de plusieurs créateurs dont Azzedine Allaïa, Paco Rabanne, Christian Lacroix et  Yves Saint-Laurent. Sa célébrité a permis d’ouvrir la voie aux futures mannequins noires dans les grandes maisons de haute couture.

Elle se retrouve en 1978 à l’agence de mannequins Glamour. À l’époque, les peaux sombres ne sont pas courantes dans le milieu de la mode. Son nez droit, ses yeux en amande, sa bouche ronde, sa silhouette longiligne séduisent l’agence qui l’engage. Belle revanche sur la vie pour cette superbe jeune fille  avec son 1,80 m, ses jambes interminables.

Sa silhouette féline, son long cou posé sur de larges épaules lui donnent une allure majestueuse.

Princess Katoucha  haute couture Yves Saint Laurent

Elle est surnommée la princesse peule..

1988 Christian Lacroix

En 1987, son allure androgyne plaît à Saint Laurent qui décide qu’elle ouvrira son prochain défilé.  Leur collaboration durera jusqu’en juillet 1992, à raison de deux collections par an.

 

Robe YSL hommage au peintre  Braque

Emanuel Ungaro 1988

Après une petite enfance sans histoire, un drame fait irruption dans sa vie elle est excisée à 9 ans pour respecter la tradition sur décision de son père, homme cultivé, historien archéologue, diplômé de l’université de Bordeaux et recteur d’université. Katoucha ne se remettra jamais d’avoir été trompée par ses parents. Trompée par un père instruit et brillant, trompée par une mère fille d’un imam peul du Fouta Djalon est tout sauf une femme sans éducation ,elle fait partie de la première génération de Guinéenne à fréquenter l’école.

Et puis j’ai compris que maman a agi au mieux. Elle savait que mes grands-mères ou mes tantes allaient bientôt m’enlever pour me mettre «aux normes». Mes cousines étaient embarquées par quinze et c’était le même couteau qui coupait tout le monde. Personne n’est au-dessus de la loi ancestrale, alors maman a pris les devants, pour que cela passe dans des conditions sanitaires décentes.( extrait de son livre)


Sous la dictature de Sékou Touré, Katoucha est obligée de s’expatrier un temps au Mali.Elle subit un viol .
À 17 ans, elle est enceinte. On la marie de force  Elle s’enfuira alors à Paris avec sa fille Amy.

Christian Lacroix

Sa vie sera fortement marquée part ces événements .Katoucha, on aime ou pas. Un caractère extrême, capable du meilleur comme du pire, capricieuse  énervante, attachante, adorable, dévouée et généreuse.

En devenant top model, j’ai incarné la féminité la plus arrogante et la plus admirée, alors que j’étais censée être « diminuée » Quelle revanche ! Cette blessure a fait de moi une femme déterminée et étrangement, totalement décomplexée. Dans mon métier, je me suis toujours sentie féminine à 100 %. (extrait de son livre.)

 

Elle a gagné des sommes folles, réussi sa vie professionnelle, mais sa vie amoureuse est difficile.(J’ai fermé plein de tiroirs dans mon cœur. J’ai perdu les clés. On guérit d’une blessure physique, mais pas d’un uppercut à l’âme. Depuis, il faut toujours que je maltraite les gens qui m’aiment. J’ai envie qu’on me montre de l’affection et quand on le fait, je m’en vais. (Extrait de son livre)

model Katoucha Niane 1993
Balmain

Après avoir touché le fond à la fin des années 1990, la « Princesse peule » a recommencé une nouvelle vie au Sénégal, elle crée une ligne de vêtements.

Elle entreprend un combat contre ce qui l’a empêchée d’avoir une enfance et une vie heureuse : l’excision. Elle crée sa propre association pour dénoncer cette pratique que les fillettes continuent de subir dans la plupart des pays d’Afrique(KPLCE Katoucha pour lutter contre l’excision) Elle s’est mise au service de Tostan  éclosion  en wolof, dont la stratégie repose sur un subtil travail d’information et d’explication.

1992 Sonia Rykiel

Katoucha Niane essaie  d’aider d’autres jeunes filles à réussir dans le milieu de la mode. Après sa participation à l’émission  « Top model », où elle joue le rôle de conseil auprès de celles qui veulent faire ce métier, elle lance en 2005, le concours Ebène Top Model pour donner aux jeunes filles noires et métisses un enseignement, une chance d’embrasser la carrière de mannequin .

En septembre 2007, elle publie le livre » Dans ma chair » coécrit avec Sylvia Deutsch, récit de sa vie et témoignage de son excision.

Dans ma chair édition Lafont 2007

La vie de Katoucha ne fut pas aussi légère que le monde de la mode qui l’avait idolâtrée.Déstabilisée par tant de souffrances, Katoucha aura  des passages sombres.Problèmes personnels, alcool ,drogue et perte de la garde de ses enfants.

1990

Le 28 février 2008 cette mère de trois enfants est retrouvée morte noyée . Une chute en regagnant la péniche qu’elle habitait  sur la Seine à Paris avec son compagnon.

La princesse  peule est inhumée le 14 mars 2008 à Conakry en Guinée.

On estime à 2 millions le nombre de fillettes qui passent sous la lame assassine tous les ans dans le monde… C’est à dire plus de 5 000 par jour ! Et quelque 30 000 d’entre elles vivent en France !