Simone Bodin est née le 8 mai 1925 en Bretagne.Issue d’une famille modeste, elle est élevée par sa mère.

Simone arrive à Paris en 1944 voulant être dessinatrice de mode.
La jeune femme obtient un rendez vous avec le couturier Jacques Costet ce rendez-vous va transformer sa vie, il lui demande de passer une robe, séduit par son allure, son naturel, il l’embauche comme mannequin .
Après son mariage avec Benno Graziani fin 1946 journaliste à Paris Match alors que la maison Costet est fermée, Simone Graziani obtient un rendez vous chez Lucien Lelong célèbre couturier de l’époque, puis chez Jaques Fath, il la rebaptise Bettina.
Elle devient la muse de Fath pendant quatre ans.Jaques Fath va créer une trentaine de robes pour elle.

Bettina ne ressemble pas aux autres mannequins, elle ne mesure que 1 mètre 66, ces cheveux sont roux, son visage a des taches de rousseur, son style est frais.Elle est gaie, enjouée .Elle incarne la modernité.
Elle apprend à se mettre en valeur, soigne son maquillage.
S’arme de courage, de patience, être mannequin vedette demande d’infinies qualités.


Bettina se coupe les cheveux créant la nouveauté, pose pour les plus grands photographes, défile pour de prestigieuses maisons de couture, les magazines de mode se l’arrachent.




A 22 ans, Bettina est devenue la plus célèbre des modèles .En 1950, elle est engagée par l’agence d’Eileen Ford à New York car à Paris les agences n’existent pas encore.
Elle divorce, s’installe à l’hôtel Montaigne à Paris.Elle voyage beaucoup pour son travail, pour son plaisir curieuse de tout.

En 1952, Bettina entre chez Hubert de Givenchy et l’aide à lancer sa maison de couture.Elle défile, s’occupe des relations publiques.Lance de nombreuses créations, elle accompagne le couturier partout .


En 1955, le mannequin est au sommet de sa carrière les photos de Bettina sont dans la presse du monde entier. Le tarif de pose atteint des sommets 7000 francs de l’heure du jamais vu !!

Elle rencontre le prince Aly Khan en tombe follement amoureuse, décide d’abandonner sa carrière et cesse de poser .Le Prince décède dans un accident de voiture, alors qu’elle était à ces côtés.


En 1969, elle pose pour Coco Chanel, puis Emmanuel Ungaro l’engage pour s’occuper de sa maison de couture.



Bettina aime la mode, elle posséde un instinct pour découvrir les jeunes talents, notamment Azzedine Alaïa qui l’habille régulièrement .En 2014 une expo lui est consacrée à la Galerie Alaïa avec des photographes de renommée internationale.

Bettina est décédée en mars 2015, elle allait avoir 90 ans.Elle était toujours aussi pétillante, aimant la vie mondaine, promenant sa fine silhouette dans Paris.
